Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Publié par dans

Recevez tout de suite votre accès à la formation

"Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine"

lancer un business à 2ke par mois

Il y a quelques jours, on m’a posé une question toute simple, mais vraiment intéressante. On m’a demandé comment je faisais pour gagner de l’argent avec mes blogs.

J’ai décidé de faire une petite vidéo pour répondre à cette question.



 

Pour gagner de l’argent avec un blog, il faut savoir qu’il existe plusieurs possibilités.

En fait, il y a trois grandes catégories de méthodes.

De manière générale, la plupart de ces méthodes nécessitent d’avoir déjà des visiteurs sur votre blog, c’est vraiment la première étape.

 

La première méthode pour gagner de l’argent :

La première méthode pour gagner de l’argent avec un blog, c’est ce que l’on appelle la publicité.

La publicité qu’est-ce que c’est ? En fait l’idée c’est de « vendre l’audience » de son blog à des annonceurs qui veulent communiquer sur leurs services ou leurs produits.

Concrètement, cela peut prendre plusieurs formes :

 

  • La bannière publicitaire, qui est une image sur votre blog. La plupart du temps, on est rémunéré au CPC, c’est-à-dire qu’à chaque clic sur la publicité, on va toucher quelques centimes.La régie la plus connue est Google Adsense, qui est vraiment un moyen très rapide pour gagner ses premiers euros.

 

  • L’article sponsorisé : dans le cas d’un article sponsorisé, l’annonceur vous offre une certaine somme d’argent pour que vous fassiez un article qui parle de lui sur votre site.C’est une excellente méthode car en fonction de la notoriété de votre blog et de votre nombre de visites, un article sponsorisé va vous rapporter entre 40 et 500€

 

  • Le lien sponsorisé, que l’on appelle aussi la vente de lien. La vente de lien consiste à placer un lien vers le site d’un annonceur qui va vous rémunérer de façon mensuelle.Le grand avantage c’est que vous n’avez même pas véritablement besoin d’avoir de trafic sur votre site. C’est une méthode qui marche très bien dans certaines thématiques : le voyage, l’argent, …

Ce que je vous conseille donc pour commencer, une fois que vous avez un peu de trafic, c’est de regarder quelles sont les pages qui vous amène le plus de visites depuis Google et de mettre une publicité Adsense à l’intérieur.

Cela va vous permettre d’avoir des taux de clics à 6 ou 7% à la place de 1 ou 2 en temps normal.

 

L’affiliation :

L’affiliation est un autre moyen de gagner de l’argent avec un blog.

Le but de l’affiliation est de vendre le produit de quelqu’un d’autre et de toucher une commission sur la vente.

L’affiliation peut se faire sur des produits physiques, par exemple avec la plateforme Amazon, mais ce n’est pas ce qui est le plus efficace.

La raison c’est que les produits physiques ont des coûts de fabrication, de stock et autres, et que du coup le vendeur ne fait pas une grosse marge sur la vente.

Du coup il ne peut pas vous fournir une commission plus importante.

Par contre dans le cas des produit numériques, qui ont des coûts de fabrication quasiment nuls, il est possible suivant les produits de toucher entre 25 et 60% du prix en commission !

L’intérêt c’est de vendre par exemple des produits que vous trouvez sur Clickbank grâce à votre newsletter en envoyant un e-mail.

L’affiliation est une méthode très efficace. Certaines personnes gagnent beaucoup d’argent avec cette méthode.

 

La création de produit

La troisième méthode pour gagner de l’argent est la création de produit.

C’est vraiment le graal de la monétisation : c’est la méthode la plus efficace et elle est passionnante à mettre en place. Bien sur c’est aussi la méthode qui demande le plus de travail.

Pour créer un produit, il suffit la plupart du temps de découvrir quels sont les besoins de votre liste d’abonnés, et d’y apporter une solution.

Pour découvrir quel problème ont vos abonnés, vous pouvez faire un sondage sur votre liste.

Une fois que vous avez mis le doigt sur leur difficulté, alors vous pouvez songer à y apporter une solution.

Si vous êtes un « expert » du domaine cela ne devrait pas trop vous poser de soucis, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser votre produit avec l’aide d’experts ou alors prendre le temps de vous former.

L’avantage de vendre votre propre produit c’est que vous allez récupérer 100% du prix de vente.

 

Quelle est la meilleure méthode ?

Pour moi, c’est vraiment la création de produit qui est la plus efficace.

Le problème de la publicité, c’est que la plupart du temps, il faut vraiment énormément de trafic pour que cela vous rapporte de l’argent.

Pour l’affiliation, ce qui est dommage c’est que vous devez faire tout le travail compliqué d’amener des visiteurs sur votre blog et de réussir à leur vendre un produit, alors que la plupart du temps, ce n’est pas vous qui allez gagner le plus d’argent.

Si vous arrivez à vendre des produits en affiliation, vous savez faire la partie la plus difficile, donc vous pouvez tout aussi bien vendre vos propres produits et avoir de meilleurs résultats.

Quelle est selon vous la meilleur méthode pour monétiser son blog ?

Répondez-moi dans les commentaires 🙂